mardi 19 mars 2013

L'amitié entre un homme et une femme est-elle possible ?







" Harry : Tu sais, bien sûr, qu'on ne pourra pas être amis ?
  Sally : Et pourquoi pas ?
  Harry : Bon alors, je vais te dire un truc. Et je te jure que ce n'est pas de la drague, sous aucune forme. 

  Entre hommes et femmes, il ne peut pas y avoir d'amitié parce que le sexe fait toujours barrage."

 Billy Crystal et Meg Ryan, Quand Harry rencontre Sally (1989), écrit par Nora Ephron.


                          Un mythe ou une réalité ?

 L'amitié Homme/Femme peut-elle exister et durer ?




Non, affirment certains, pour qui l’attirance sexuelle ne peut jamais être totalement évacuée. 
Oui, soutiennent d’autres, qui entretiennent des liens sans ambiguïté.



Les périodes de célibat, bien plus nombreuses au cours de la vie qu’autrefois, laissent le champ libre à la naissance d’amitiés solides entre hommes et femmes, et à toutes leurs ambiguïtés.
 

Un ami, c’est quelqu’un qui nous connaît par coeur, à qui nous nous livrons sans fard. Le désir a besoin de mystère, ce dont l’amitié se passe volontiers.

Avec un ami, les enjeux relèvent d’un autre ordre : nous tentons de rejouer la tendresse, la que nous avons vécues avec papa, maman, nos frères et soeurs. Nous sortons du champ du sexuel pour ne pas risquer de convoquer une situation incestueuse.



D’ailleurs, de nombreux amis soulignent le lien fraternel, quasi familial, qui les unit, érigeant entre eux cette barrière d’un inceste symbolique.


Un couple d’amis sur trois s’est déjà embrassé.


Bien que les hommes et les femmes en général ne perçoivent pas l’attirance sexuelle comment ayant un effet négatif sur leur amitié, une romance entre amis est citée comme la 2e raison de rupture d’une amitié (derrière la distance physique).



La génération actuelle, elle,  a vécu la mixité comme une évidence. Mais, au-delà de ça, garçons et filles ont été pris en considération de la même façon, dans le respect de leur part féminine et masculine. Depuis qu’ils sont petits, ils se comprennent, sont proches émotionnellement, il n’est pas rare que la meilleure amie d’une fille soit un garçon.



Ceux-là ne se posent jamais la question du désir sexuel, car  il naît de la différence, tandis que l’amitié se nourrit de similitudes, La complicité amicale ne laisse pas assez de place à l’altérité pour que le désir survienne.

Je me suis donc posé la question, vivant moi-même une amitié avec des hommes (une depuis 10 ans, l'autre depuis 6).

Puis j'ai posé la question à mes amis, femmes et hommes confondus, et voilà ce que chacun a pu me répondre :

Mélanie S. :
  
" La plupart de mon entourage amical est composé d'hommes, et ça se passe très bien ! Mon meilleur ami et moi nous connaissons depuis maintenant 10 ans. Avec un autre de mes amis, nous sommes tellement proches qu'on nous prend très souvent pour un couple. Le principal se situe effectivement dans la communication et la clarté des choses dès le départ. Et quand on passe de l'amitié à l'amour, c'est quand même pas mal du tout. Mais ça n'arrive pas souvent !
Pour parler de l'expérience que je vis actuellement, en fait lorsque j'ai rencontré mon copain actuel, nous étions en couple tous les deux, donc la question "d'autre chose" ne se posait même pas. Nous nous trouvions quand même à notre goût, mais l'avions gardé pour nous en toute logique. Quand tu prends ces deux mêmes personnes, un an et demi après, libre de tout engagement, avec la complicité passée, ben ça fait "boum" et tout se passe très bien au final. Après, ce n'est absolument pas une histoire de cul, car on découvre la personne complètement différemment.
Pour ma part, les choses se sont faites toutes seules au départ, on s'est posé les questions après. "

Pascal C. :

" Mille fois oui, il suffit d'y mettre la volonté des deux côtés Si vous ne comprenez pas qu'un homme et une femme puisse rester amis et rien d'autre, rachetez-vous un cerveau ET une conscience.
Mieux vaut une amitié solide, claire et basée sur des principes sains et simples plutôt qu'une histoire d'amour qui viendrait, par la suite, tout gâcher. Car, bizarrement, on fait plus de concessions en amitié qu'en amour... Ou alors je fonctionne à l'envers ! Mais oui passer d'une complicité établie à de l'amour, c'est bien aussi, mais c'est pas tout à fait la même chose (une histoire d'amour débute par de l'amitié, puis des rapprochements instinctifs, puis... bah j'vous fais pas de dessins ).
Mieux vaut savoir ce qu'on garde plutôt que de ne pas savoir à côté de quoi on passe, histoire, justement, de pas gâcher certaines choses. L'amitié, ça reste de l'amour sans cul, on m'a dit un jour. Et c'est pas si faux que ça !
Et pour finir d'appuyer mon propos, je dirais que l'amitié, ça reste une très belle forme d'amour, mais fraternel. Et au final, dans l'amitié, on trouve souvent ce qu'on ne trouve pas au sein de notre famille."

Pascal L. :

" Oui, c'est possible, si les choses sont claires dès le départ. elle peut durer, j'en ai une qui dure depuis 8 ans. Les bruits de chiottes et la médisance, ça trainera toujours, faut juste être plus intelligent .
Que l'amitié devienne amour, c'est en effet rare, le refrain revenant le plus souvent, tant est si bien qu'il devient une excuse utilisée par les deux sexes, un peu plus par les femmes, c'est " ne gâchons pas nôtre si belle amitié pour une histoire qui se terminera peut être mal".  
Je suis plus blessé par une amitié qui termine mal que par une histoire d'amour qui finit mal.
Les amis c'est la famille qu'on choisit !! "

Sophie B.C. :

" Les deux sont possibles une amitié homme/femme peut même parfois être plus forte qu'une amitié de deux même sexes. Après une amitié peut aussi se transformer en amour mais ça après on ne peut le décider ça ne se choisit pas. Si cela se transforme en amour pourquoi pas de toute façon on ne peut choisir ses sentiments et même si par peur de perdre l'amitié on décidait de le cacher il y aurait forcer un hic quelque part au bout d'un moment donc pas de question à se poser ! "


Vous me direz que mes amis sont tous à peu près du même avis, qu'il y a forcément des gens qui sont mitigés ou d'autres qui ne sont pas d'accord. Certes !

Alors je vous pose la question à vous, lectrices et lecteurs, l'amitié homme/femme peut-elle exister ET perdurer ??





 

 

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire