lundi 13 mai 2013

Pôle Emploi, ou l'art de se moquer du monde (et encore je reste polie !)

En janvier 2012, après maints essais de rester dans ma cuisine et d'y finir ma carrière, je décidais de tout stopper afin de préserver ma santé (mentale et physique).

Pour ceux qui ont loupé un épisode, ma carrière a été grandement freinée suite à un accident de travail en début d'année 2009 (quelle année de merde d'ailleurs celle la, mais là n'est pas le sujet ...) dans lequel j'ai perdu 25% (qui sont devenus 15% grâce à la rééducation et à mon Kiné-Chéri) d'amplitude de mouvement pour l'épaule droite (embêtant quand on utilise justement ce bras pour utiliser son couteau de cuisine ...). Je vous passe les détails exacts des dégâts sur mon corps, tout le haut ayant pris !

Donc, en janvier 2012, après un énième CDD non renouvelé, et après une grande discussion avec Papa-Chéri qui m'héberge depuis quelques mois, je décide de tout arrêter et de me reconvertir !!

Quelle bonne idée ... Du moins sur le papier !

Je suis les conseils de Papa-Chéri et m'inscris à un concours pour rentrer aux impôts (cherchez pas, je ne pourrai pas vous faire de remises gracieuse :p ). Afin d'occuper mon temps libre, et en attendant d'avoir passé et obtenu les résultats du-dit concours, je décide d'appeler Pôle Emploi pour leur faire part de mon désir de changer de métier.

Après environ ... 8 mois à les appeler chaque semaine pour avoir un rendez-vous avec ma chère conseillère, arrive enfin le jour du rendez-vous !

Je lui explique ma situation, le manque de stabilité que connait ma carrière suite à mon accident et mes difficultés à continuer ce métier sans me retrouver en arrêt tous les 2/3 mois ...

Je lui demande donc d'effacer de mon dossier le fait que je cherche en cuisine et lui soumets l'idée de m'envoyer en formation. Elle m'envoie vers un CAP emploi (successeur du bilan de compétences) afin de définir mon nouveau projet professionnel (alors que je lui ai expliqué qu'allant passer le concours pour entrer aux impôts, donc bosser derrière un bureau à faire de la saisie, principal programme des premiers mois de carrière dans les Finances Publiques, et que le secrétariat me semble une bonne option).

Nous étions le 10 août 2012 .... Cap emploi terminé mi novembre, formation secrétariat trouvée, me voilà face au manque de personnel (ou de compétence du-dit personnel) et à l'absence de ma conseillère et ce jusqu'à mi-janvier 2013 ! Donc, pas de fiche de liaison remplie et signée pour confirmer mon inscription à la formation ... Prochaine session de formation en septembre 2013 ... Merci Madame !

Début février 2013, nouveau rendez-vous avec ma conseillère, refus de m'inscrire à une formation tant que je ne saurai pas quand les impôts m'appelleront pour me faire commencer chez eux, (bienvenue sur liste complémentaire) et soudain, je me rends compte que sur mon dossier, il est toujours noté que je cherche une place en cuisine (WTF?)

Début mars, rebelote (ma conseillère n'ayant pas apprécié que je note sur le bilan du CAP emploi que sans son absence, ou du moins si ses dossiers avaient été confiés à d'autres collègues le temps de son arrêt, je n'ai pu obtenir la formation pour laquelle je m'étais tant bougée, elle m'a filé un RDV par mois). Elle me sort des annonces auxquelles j'ai déjà postulé, me demande de m'inscrire en intérim (comme si je n'y avais pas pensé en arrivant à Lyon il y a bientôt 3 ans) et me donne le bilan du rendez-vous ! Je suis toujours demandeuse d'emploi en restauration !!!!

Et là, il y a quelques minutes à peine, j'ouvre ma boite mail et je tombe sur un mail de PE :

" Bonjour, vous cherchez un emploi ou une formation ...

                 Le forum des métiers de la Restauration est fait pour vous !!!! "

Hum ... LOL ? WTF ? WTFLOL ??????

Je pense que je bosserai aux impôts depuis 10 ans que je serai toujours à la recherche d'un emploi en restauration sur les tablettes de Pôle Emploi !!!

1 commentaire:

  1. Si pôle emploi était là pour t'aider, ça se saurait... Courage !!

    RépondreSupprimer