lundi 13 mai 2013

Petites Douceurs ...

Comme certain(e)s d'entre vous le savent déjà, j'ai été cuisinière de métier pendant ... Un certain nombre d'années !

Ainsi, fan de ma couette, de bons films et de petits douceurs, j'ai pris l'habitude, le dimanche, quand il pleut (fonctionne aussi avec la neige, le froid, le vent ...) de m'enrouler dans ma couette, devant un bon film avec un bon chocolat chaud (à l'eau de rose) et quelques petits biscuits fabrication maison .

Récemment, j'ai été conviée, par une amie, à venir passer quelques jours à Nantes où j'ai eu la joie de découvrir un artiste plein de talent qui m'a lui même fait découvrir lui-même le Thandaï ...

Mes papilles n'en sont toujours pas revenues !

Qu'est ce que le Thandaï me direz-vous ? C'est un lait aux épices (pouvant être bu froid comme chaud, pratique pour les jours de chaleur), une vraie douceur pour le palais et l'esprit !

Une fois rentrée, je n'ai eu de cesse que de reproduire cette boisson moi-même, je me suis donc renseignée pour trouver la recette (qui diffère selon les sources) et ai décidé de me lancer, comme ça, au pif !

Pour l'histoire, le Thandaï est servi lors de la fête de Holi, en Inde, fête hindoue de l'équinoxe de printemps, qui dure 2 jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlquna qui se situe en février/mars.
La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud.






Voici donc une recette de base glanée sur internet, à vous de tester et d'arranger à votre sauce ;)

Thandaï :

- 250 ml de lait
- 2 ou 3 étoiles de Badiane (anis étoilé)
- 1 pincée de cannelle en poudre (mieux, un bâtonnet)
- 1 cuillère à dessert d'arôme naturel de vanille (ou une gousse fendue en deux)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 pincée de cardamome (ou bien 1 ou 2 grains écrasés)
- 1 poignée de pétales de rose (ou une cuillère à soupe d'eau de rose)

Faire chauffer le lait, mettre les ingrédients à infuser dans le lait, dès que ça arrive à ébullition, on coupe le gaz, on met un couvercle sur la casserole et on laisse infuser tranquillement (15/20 min). Servir. (Laisser refroidir et mettre au frigo pour une consommation fraîche).


Hier soir, j'ai improvisé ! (lait, cannelle, pointe de curcuma, cardamome, miel, vanille, eau de rose ... J'ai oublié que j'avais de la badiane >.< ) 

Mais c'était très bon quand même (pas tout à fait retrouvé le gout de celui que j'ai gouté à Nantes :p ) 

Sinon, si vous avez la flemme d'essayer, le bon chocolat chaud maison (lait + nesquick + eau de rose + sablé maison = régal !) ça le fait aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire